Semaine dernière,  la joie d'avoir la visite de mon fils

 Fut un temps, je vous parlais de sa passion pour le jeu "Géocaching" , il sait que j'aime aller avec lui, faire la recherche de ces petites boites, du coup

Maman- Un petit pèlerinage cela te dit...Je t'emmêne à Vesoul

Super.. Cela tombe bien, je suis née à Vesoul, juste sous le regard de la vierge qui domine Vesoul

Le temps oscille entre pluie, soleil peu importe, je suis trop contente

P1030209

J'ai mis "Sources" au pluriel, car en plus de Vesoul, j'ai eu le bonheur de voir le village de mon enfance, mais là ce sera une autre histoire

P1030213

P1030214

"Le Durgeon" traverse la ville, j'ai tout reconnu, mon fils n'en revenait pas, des souvenirs sont revenus à ma mémoire

J'avais six ans, un jour d'été je suis tombé dedans poussé par un gamin, c'est ma cousine Edith qui ma sauvée des eaux

Le café chez Dédé qui viens d'être démolli, là ou avec les copains, copines nous, nous retrouvions devant le Jukebox

en buvant un "bébé rose"

P1030216

Tout en parcourant Vesoul, nous avons fait la recherche Géocaching

Mon fils en action recherche

P1030215

P1030219

P1030221

P1030222

P1030223

Dans cette maison naquit Edouard Belin, inventeur de la Belinographie ( Pionnier de la télévision)

5 Mars 1876..4 Mars 1963

P1030226

P1030227

P1030228

P1030229

P1030230

Avec notre jeu, j'ai découvert des endroits magiques, ici le jardin de la Bibliothèque de Vesoul

P1030231

Vesoul (prononcé traditionnellement [və.zu]) est une commune du Grand Est de la Francepréfecture du département de laHaute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté et chef-lieu de cantons et d'arrondissement. La ville est aussi le siège de la communauté d'agglomération de Vesoul et du pays de Vesoul et du Val de Saône. Située au nord de la Métropole Rhin-Rhône, Vesoul compte, en 2013, 15 473 habitants intra-muros et l'Aire urbaine de Vesoul totalise 59 511 habitants. Ses habitants sont appelés Vésuliens.

Établie sur la colline de la Motte, la cité s'est développée peu avant le Ier millénaire, sous le nom de Castrum Vesulium, au centre de plusieurs anciens camps romains. Siège d'une vicomté puis capitale du bailliage d'Amont, la ville devient rapidement, au fil des siècles, un bourg fortifié, une place commerciale, un centre judiciaire, une cité religieuse et va jusqu'à acquérir des fonctions administratives et politiques, plaçant son importance au niveau national.

Classée « Cité Patrimoine », la ville possède un quartier historique doté d'une architecture distinctive, représentée par de remarquables monuments médiévaux, modernes et contemporains. Pourvue d'un riche patrimoine naturel, la commune bénéficie de sites protégés d'intérêt, en associant plaines, collines et plans d'eaux, conférés par des situations géologiques et topographiques notables et un microclimat. La ville compte une inspection académique, de nombreux établissements culturels de qualité ainsi que plusieurs instituts d'enseignement supérieur réputés.

Capitale européenne de la logistique automobile, Vesoul est le centre mondial des pièces détachés du constructeur PSA Peugeot Citroën. Disposant de chambres consulaires et d'abondantes zones d'activités reconnues, la ville est l'un des principaux pôles commerciaux et industriels de la région. Immortalisée par une chanson de renommée internationale deJacques Brel, la ville de Vesoul a reçu de multiples labels qui témoignent de l'investissement qu'elle apporte à sa vie commune et de ses progrès économiques et technologiques.

P1030232

Devant la mairie

P1030233

Nous quittons le centre ville pour monter à la Motte qui domine les hauteurs de Vesoul

montée

 J'ai fait mon chemin de croix, quatorze stations dans une montée qui n'en fini pas. Je peu vous dire,  que je me suis fait violence, qu'il fallait que mon envie sois grande d'aller voir la vierge qui ma vu naître il y a 70 ans puisque la maternité était juste dans le contre bas

La dernière fois que j'étais montée, c'était avec mon doudou il y 53 ans

P1030235

P1030238

14 éme stations

Si vous voulez en savoir plus....ICI

P1030239

P1030240

La grotte avec ses plaques de remerciements

À la fin du xe siècle, le Castrum Vesulium y est construit ; il sera rasé par Tremblecourt en 1595, durant les guerres de religion. Plus tard une grande croix y est dressée, recouverte de métal, pour protéger les vignes de la foudre. En 1854, la population décide d'y construire une chapelle dédiée à la Vierge Marie, en remerciement de lui avoir épargné l'épidémie de choléra ; elle est inaugurée le 9 août 1857 par le Cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, en présence du cardinal Gousset. Elle subit un incendie, puis est reconstruite en 1967. Le 28 juin 1916, le curé de Vesoul, Louis Saunier,demande l’autorisation au préfet de la Haute-Saône d’ériger une statue de Saint-Michel avant la fin de la guerre, à côté de la grotte de la Motte, dans l’espoir d’une nouvelle protection divine pour ses fidèles vésuliens dans ces temps de guerre. Les accords du Conseil municipal de Vesoul (25 août 1916) et du préfet (6 septembre 1916) permettent la réalisation du chef-d’œuvre ; le piédestal sera en pierre, avec deux inscriptions : « Saint Michel archange [chef des milices célestes], protégez-nous » et « 29 septembre 1916. » Cette statue jamais restaurée depuis son installation avait subi les atteintes du temps. La reconstruction complète de son socle endommagé a été confiée à un tailleur de pierre. La statue pour sa part a été nettoyée et repeinte par les services techniques de la ville de Vesoul. La lance de Saint-Michel dérobée depuis quelques années a été reconstruite à l’authentique et solidement fixée à la statue.Saint-Michel accueille à nouveau les visiteurs et pèlerins près de la grotte, qui gravissent en nombre important les flancs de la Motte. Cette restauration fait partie intégrante du programme d’entretien des bâtiments et monuments qui nous aident à restituer l’histoire de la ville de Vesoul. Un chemin de croix jalonne le sentier d'accès. La Motte est considérée comme un lieu de pèlerinage et un sanctuaire. Le site offre une vue sur Vesoul, le Jura et dans de bonnes conditions les Alpes.

P1030244

P1030236

La Motte est une colline de calcaire située au centre de Vesoul et qui surplombe la vallée du Durgeon, à 371 mètres d'altitude. Avec une ascension de plus d'un kilomètre, on y trouve au sommet, par temps clair, une vue sur la plaine de Vesoul, lesVosges, le Jura et même les Alpes.

La chapelle de Notre-Dame-de-la-Motte culmine au sommet de la Motte depuis 1857.

P1030243

P1030242

P1030247

T'as voulu voir Vesoul
Et on a vu Vesoul 

Puis... j'irai plus loin, pour revoir le village de mon enfance

J'ai eu souvent les yeux qui piquaient .....souvenirs, souvenirs

Nouveau dossier

 A suivre...