Un nouveau regard sur le printemps, et oui je regarde sans LUNETTES, opéré le 18 , pour l'instant je n'ai plus mes yeux de substituions

Je vois très bien, il va juste m'en falloir pour écrire, lire et mes ouvrages, ne pouvant rien faire actuellement, j'ai profité du soleil pour faire un petit tour en forêt

Je vous livre ici quelques photos avec mes nouveaux yeux

Floraison printanière et précoce de l'anémone sylvie, avant la feuillaison des arbres

P1020087

P1020088

L'Anémone sylvieAnémone des bois ou Sylvie (Anemone nemorosa ; du grec anemos : « vent » et du latinnemorosus : « des bois ») est une plante herbacée pérenne de la famille des renonculacées.

C'est une plante typique des sous-bois 

P1020072

On trouve cette renonculacée dans les sous-bois feuillus frais ; prés et prairies humides en zones montagneuses et submontagneuses.
Son aire de répartition comprend pratiquement toute l'Europe mais elle est plus rare dans les régions méditerranéennes. Elle est présente dans presque toute la France, presque toute l'Europe ; Asie occidentale ; Amérique boréale.

P1020089

P1020092

P1020093

P1020099

P1020083

 Cette plante a un cycle végétatif précoce qui lui permet de profiter de la lumière avant que les feuillages des arbres obscurcissent les sous-bois.

Les fleurs blanches à blanc-rose suivent la course du soleil, ce qui leur permet probablement de mieux réfléchir les UV solaires et être mieux vues par les insectes pollinisateurs.

P1020102

Par temps humide, elles referment leur calice pétaloïde pour protéger leur pollen. Dans les milieux qui leur conviennent, les tapis formés par les anémones sylvies sont très denses.

Son rhizome croît à la vitesse de deux à trois centimètres par an. La fleur n'occupe pas la même position année après année, elle se déplace en suivant son rhizome.

P1020073